Nico
Salsa Eric Caty

Salsa

Bien qu’il soit plutôt difficile de définir la salsa, il est assez juste de dire qu’il s’agit d’une danse latine aux rythmes africains qui serait originaire d’endroits tels que Cuba ou Portorico. Elle a ensuite été popularisée dans certaines villes américaines comme Miami et New York. [Lire la suite]

Bien qu’il soit plutôt difficile de définir la salsa, il est assez juste de dire qu’il s’agit d’une danse latine aux rythmes africains qui serait originaire d’endroits tels que Cuba ou Portorico. Elle a ensuite été popularisée dans certaines villes américaines comme Miami et New York.

Par ailleurs, elle a d’abord trouvé naissance dans les ruedas, ces danses de groupe pratiquées à Cuba dans les années 50. La salsa est aujourd’hui reconnue comme une danse de couple. Généralement improvisée, elle respecte toutefois quelques pas de base.

Il existe plusieurs types de salsa, dont la salsa cubaine, la salsa portoricaine, la salsa colombienne et la salsa de Los Angeles. C'est à la fois une histoire de peuples, d'immigration, de politique, de conditions sociales, d'hommes et d’intérêts économiques...

Eric Caty

Ayant commencé sa formation de danse à l’âge de six ans, Eric Caty est le codirecteur de la Salsa Rica Dance Company. Il est sans aucun doute l’une des figures canadiennes les plus connues en matière de danses latines. [Lire la suite]

Ayant commencé sa formation de danse à l’âge de six ans, Eric Caty est le codirecteur de la Salsa Rica Dance Company. Il est sans aucun doute l’une des figures canadiennes les plus connues en matière de danses latines.

Champion ouvert nord-américain 10 danses, Eric a représenté le Canada quatre fois aux Championnats mondiaux de salsa en compagnie de sa partenaire Kelly Lannan. Ils se sont classés en quatrième position en 2010. Eric est aussi un chorégraphe très sollicité auprès d’émissions telles que So you think you can dance Canada.

Son talent et son professionnalisme l’ont amené à performer à Los Angeles, à San Francisco, à Vancouver, à Chicago, à Philadelphie, à Mexico, à Las Vegas et à Montréal. Cet automne, Ils dansent l’a invité dans ses studios afin d’y mettre un peu de piquant et de transporter les danseurs de l’émission dans l’univers de la salsa!

L’échangeur Turcot

Cette semaine, les danseurs célèbrent les dernières belles journées de l’été avec une salsa chorégraphiée par Eric Caty, de Calgary. Et comme on voulait faire ça en grand, on a décidé de s’installer dans un stationnement près de l’échangeur Turcot. Rien de moins…

Résumé épisode 8

Diffusion originale 06 octobre 11

Cette semaine, les danseurs d’Ils dansent sont propulsés dans l’univers coloré de la salsa. Avec notre chorégraphe invité de Calgary Eric Caty, nos danseurs ramènent cette danse de rue dans la rue!

En effet, c’est sur un fond d’asphalte, avec l’échangeur Turcot en arrière-plan, que nos danseurs ont fait cette chorégraphie. Comme ils n’ont pas l’habitude de faire des portés aussi difficiles, l’idée d’échapper leurs partenaires sur le béton en a stressé plus d’un.

Stress d’autant plus grand pour Vladimir, qui, au début de la semaine, s’est fait une entorse. Écarté pour la plupart des cours afin de reposer sa cheville, il a vraiment été mis à l’épreuve, car la veille de la performance, il s’est aussi blessé à l’épaule… Blessures et nervosité, on commence vraiment à sentir la fatigue chez les danseurs.

Chanson : Montréal -40 °C

C’est sur la chanson Montréal -40 °C de Malajube que nos danseurs fêtent les dernières belles journées de l’été.

À lui seul, ce titre nous annonce les journées froides à venir… C’est ce contraste que nous avions envie de mettre de l’avant.