Nico
Contemporain urbain Street Parade

Contemporain urbain

On le sait, la danse contemporaine se décline en autant de façon qu’il existe d’artistes. Nico Archambault et Wynn Holmes insufflent dans leurs créations un mélange d’influences contemporaines et urbaines qui leur est propre. [Lire la suite]

On le sait, la danse contemporaine se décline en autant de façon qu’il existe d’artistes. Nico Archambault et Wynn Holmes insufflent dans leurs créations un mélange d’influences contemporaines et urbaines qui leur est propre.

Plus spécifiquement, ils se servent, dans leurs chorégraphies, de leur perspective unique sur les choses et utilisent un mélange de brutalité et de subtilité. Le tout est gouverné par un sens rythmique et musical précis relevant des deux univers à la fois.

Street Parade

Street Parade, c’est l’union de Nico Archambault et Wynn Holmes. Ils ont rassemblé leurs forces en 2008 pour créer cette compagnie de création chorégraphique et de direction artistique. C’est d’ailleurs grâce à une collaboration entre Street Parade et La boîte de Prod que l’on doit le concept d’Ils dansent. [Lire la suite]

Street Parade, c’est l’union de Nico Archambault et Wynn Holmes. Ils ont rassemblé leurs forces en 2008 pour créer cette compagnie de création chorégraphique et de direction artistique.

Ayant respectivement travaillé dans une grande variété de projets aux États-Unis, au Canada et en Europe, dans le milieu tant du spectacle que de la télévision, Nico et Wynn ont aussi eu l’occasion de collaborer avec des artistes de renommée internationale comme Sting, Mary J. Blige, K-Naan, Céline Dion, Ludacris et Janet Jackson.

C’est d’ailleurs grâce à une collaboration entre Street Parade et La boîte de Prod que l’on doit le concept d’Ils dansent.

Le bain Mathieu

La chorégraphie de cette semaine met en scène de jeunes hommes qui servent, contre leur gré, de divertissement populaire à travers leur combat et leur souffrance. [Lire la suite]

La chorégraphie de cette semaine met en scène de jeunes hommes qui servent, contre leur gré, de divertissement populaire à travers leur combat et leur souffrance.

Le bain Mathieu, cette salle de jeu pour adulte, est le lieu parfait pour bien illustrer ce thème. En effet, cette piscine vide peut facilement rappeler une fosse à combat… où les danseurs d’Ils dansent finiront par se rebeller contre le public.

Résumé épisode 8

Diffusion originale 24 novembre 11

Cette semaine est très particulière pour les danseurs d’Ils dansent puisque Nico a un double rôle : celui de mentor et celui de chorégraphe. Lui et sa conjointe Wynn Holmes, qui ont fondé la compagnie Street Parade, ont chorégraphié une pièce de contemporain urbain sur la chanson L’acouphène de Karkwa. Les danseurs se souviendront longtemps de cette chorégraphie intense qui les a poussés à se dépasser plus que jamais et qui a même causé quelques blessures.

Malheureusement, cette chorégraphie est interprétée cette semaine par seulement 9 des 10 danseurs. Le jour de la performance urbaine, Alex est arrivé en retard, ce qui a forcé Nico à le retirer à la dernière minute…

Cette semaine, c’est aussi le retour de Serge Denoncourt à Ils dansent. Encore une fois, nos danseurs vivront plusieurs émotions!

L’acouphène de Karkwa

Nico et Wynn ont choisi L’acouphène de Karkwa. Ils avaient depuis longtemps envie de travailler sur cette pièce. Qui plus est, le contraste entre douceur et violence que l’on retrouve dans cette chanson était tout indiqué pour camper leur chorégraphie.

Le malaise lié à cette opposition cadrait parfaitement avec ces jeunes hommes qui servent de divertissement populaire.